mercredi 1 juillet 2015

DOCUMENTAIRE SUR LE JUGE RENAUD CE SOIR SUR FRANCE 3

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette affaire, ne manquez pas le documentaire diffusé ce soir sur France 3 :
 
http://www.france3.fr/emissions/documentaires/diffusions/01-07-2015_338671
 
Assassinats, morts suspectes de ministres, fraudes, malversations impliquant des hommes politiques et coulisses du pouvoir, avec cette collection "Affaires d'état / Étranges affaires", France 3 propose une série de films documentaires sur des affaires d'Etat qui ont ponctué toute l'histoire de la Cinquième République.
Inconnues ou méconnues, ces affaires sont revisitées avec des éclairages contemporains, voire inédits, et une écriture innovante.
Ludique et accessible, cette collection propose de revenir d'une façon atypique sur l'Histoire contemporaine.

Le juge Renaud, dit "le shérif", est abattu dans la nuit du 2 au 3 juillet 1975 à Lyon. En France, c'est la première fois qu'un magistrat est assassiné depuis la Libération. Le pays est sous l'effet de choc.
A l'époque, le juge travaille sur des dossiers brûlants, des affaires de grand banditisme où il soupçonne l'implication et le financement de certains milieux politiques. Est-ce pour cette raison que l'on a voulu le faire disparaître ?

Le meurtre du juge Renaud ne sera jamais élucidé. L'affaire se conclut par un non-lieu.
Près de quarante ans plus tard, Francis Renaud, le fils du juge, revient sur la personnalité de son père étrangement maquillée par la presse de l'époque, et sur cette affaire d'Etat minutieusement transformée en fait divers.
L'enquête reconstitue toute l'histoire de ce drame politico-mafieux qui a marqué la société française des années 70.

Auteurs : Francis Renaud, Patrice Du Tertre
Production : Mano à Mano